Sourds.forumculture.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Etudiante en Communication a besoin d'aide

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AlexM




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/12/2008

Etudiante en Communication a besoin d'aide Empty
MessageSujet: Etudiante en Communication a besoin d'aide   Etudiante en Communication a besoin d'aide EmptyLun 29 Déc à 14:53

Bonjour,

Je suis en cinquième année de communication. Cette année, je dois faire un mémoire. J'ai choisis de parler des stratégies de communication qui servent à intégrer la population des sourds//muets dans la société.

Mon but est de savoir comment les entreprises et les différents organismes communiquent auprès des sourds. Quels media utilisent-ils, quels outils de communication, pourquoi etc.

J'aimerais aussi connaitre le ressenti et les attentes de la population des sourds par rapport a tout cela.

Mon plan de mémoire est plus long que ca mais je m'étalerais après si besoin est.

Je ne suis pas touchée par la surdité, ni moi ni mon entourage. Je ne signe même pas. Je suis une vrai novice. J'ai donc besoin d'aide.

Si mon sujet vous inspire, si vous voulez me faire par de votre expérience, me raconter une anecdote par rapport à une pub que vous avez eu, une entreprises qui s'est adressée à vous, votre ressenti par rapport aux campagnes de prévention (si ca vous touche ou pas ou si vous jugez qu'ils ont besoin de s'orienter vers d'autres axes de communication). Si vous voulez me parler d'un magazine, d'une radio, d'une chaine TV qui s'adresse aux sourds.

AIDEZ MOI ! et dites moi tout ...
Revenir en haut Aller en bas
c.cile




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/01/2009

Etudiante en Communication a besoin d'aide Empty
MessageSujet: communication   Etudiante en Communication a besoin d'aide EmptyLun 5 Jan à 12:53

Bonjour, tu as choisi un bon sujet: il y a de quoi faire!
Au cas où tu ne saurais vraiment RIEN, l'émission L'oeil et la main (france5 mais on peut tout revoir en archives sur internet) a fait un excellent topo sur la LSF en novembre et sur le sida (quelles communications, prévention pour les Sourds) en décembre.
Presse écrite nationale sourde: l'Echo magazine (mensuel, par abonnement) et les journaux locaux des assocs."Edition" multimédias pour les sourds: VISUCOM
Sur le net: il existe des sites en signes: websourd (infos) pisourd(santé) et beaucoup d'autres...
Je t'envoie ce message car ton sujet est au coeur de ce qui me préoccupe: les informations pour les Sourds, si elles ne sont pas signées, passent forcément par l'écrit. Ca paraît idiot de le rappeler mais coupe le son et regarde les pubs: malgré le flot d'images, le rythme, le message est principalement sonore (à part pour les voitures et encore) Le pire est dans les campagnes de prévention santé, sécurité routière: l'an dernier, les 4 personnes qui tombaient de leur balcon ou plus récemment Karl L avec son gilet fluo n'avaient aucun sens si on n'avait pas ENTENDU le message !(ce sont des copains sourds qui me l'ont fait remarquer). Malheureusement les sous-titrages ne sont pas une solution miracle: ils sont souvent très mal faits (lis les forums à ce sujet) et surtout la plupart des Sourds sont fâchés avec l'écrit!
A de TRES RARES exceptions près, ils ont appris à lire et écrire avec des méthodes basées sur...l'oral (les sons qui servent à reconnaître des mots qu'on a entendus depuis le berceau...)! Nés dans des familles entendantes (autour de 90%) ils ont peu appris de leurs propres parents, qui ne les comprennent pas vraiment. Les enfants sourds de parents sourds s'en sortent mieux car ils ont pu communiquer tout petits. La LSF ,nécessaire pour accéder à la l'éducation, compréhension, culture, émotions,etc...vient tout juste d'entrer officiellement dans la loi, mais à condition que leurs parents la demandent. Or ils sont très mal informés et ont peur de la LSF!
Les jeunes enfants sourds sont actuellement très souvent isolés, "intégrés" dans des classes où personne ne sait leur parler! Alors que même appareillés la plupart des Sourds disent que la LSF seule leur permet de s'exprimer réellement. Voir aussi bdrion.over-blog.net
C'est pour cela que je t'envoie cette réponse: je suis convaincue qu'il faut travailler sur la communication en LSF et aussi POUR la LSF et c'est URGENT. J'aimerais réussir à créer des supports d'information pour les parents entendants sur la LSF et la culture Sourde, sur les méthodes pédagogiques qui existent, sur les atouts spécifiques des sourds. J'ai de la doc, des contacts avec les gens et assocs qui travaillent dans ces secteurs.
Voilà la suite a venir si cela intéresse quelqu'un d'y travailler avec moi. Salut!C.cile
Revenir en haut Aller en bas
shimrod




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 26/05/2007

Etudiante en Communication a besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Etudiante en Communication a besoin d'aide   Etudiante en Communication a besoin d'aide EmptyMer 7 Jan à 1:53

Bonjour.
je suis entendant, conjoint d'une devenue malentendante par accident du travail.
Nous avons appris (et continuons d'apprendre) la LSF.
Parallèlement, je rebondis sur la partie de ton message ".. une entreprise qui s'est adressée à vous ..." c'est le cas avec mon entreprise, qui me sollicite assez souvent pour servir d'interface à deux collègues sourds profonds, lorsque, faute de mieux, aucun n'interprète n'est disponible, pour réunions, formations, etc ..
je confirme ce qui est dit plus haut, malgré la relative bonne intégration dans leur milieu professionnel, mes deux collègues sont très marginalisés, et l'écrit n'est pas une manière efficace d'échanger de l'information avec eux. La LSF en l'occurence s'avère indispensable.
Je n'ai pas du tout la capacité d'interprète (et de loin !!!) , mais je signe suffisamment pour avoir débloqué bon nombre de situations d'incompréhension entre mes deux collègues sourds et le reste de leurs collègues.
tu veux une anecdote comme tu demandes plus haut :
comme toute entreprise, la mienne "communique" sur son exemplarité en matière d'accueil d'handicapés. Mais lorsqu'on nous passe , en réunion, un DVD sur ce thème, et bien aucun sous titre n'est disponible....
CQFD
Revenir en haut Aller en bas
AlexM




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/12/2008

Etudiante en Communication a besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Etudiante en Communication a besoin d'aide   Etudiante en Communication a besoin d'aide EmptyJeu 8 Jan à 19:34

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses cheers Je vais exploiter toutes ces pistes. C'est rassurant pour moi de voir que mon sujet représente un réel interet pourd'autres.

Je connais quand même bien l'oeil et la main , j'ai du m regarder au moins les 15 derniers repotages histoire de me mettre dans le bain.

Depuis mon dernier message j'ai rencontré de nombreuses personnes tres interessantes: le personnel de la bibliotheque chaptal de paris (qui est orientee "sourd muet"), le centre aides de paris, la chargée de communication de l'injs. J'apprend au fur et à mesure et je découvre vraiment un monde très intéressant.

Dans un autre cours que j'ai (Communication et Internet) , j'ai décidé d'étudier les apports d'internet dans le monde des sourds muets. Je compte bien maitriser mon sujet sur le bout des doigts
Revenir en haut Aller en bas
AlexM




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/12/2008

Etudiante en Communication a besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Etudiante en Communication a besoin d'aide   Etudiante en Communication a besoin d'aide EmptyDim 22 Fév à 21:07

Rebonjour,

Au lieu de faire des sondages pour mon mémoire, j'ai crée un blog ! cheers

Le but est de connaitre vos avis concernant certaines questions que l'on peut de poser quand on s'interesse a la communication et les sourds.

Je publierais frequemment des articles sur l'actualité des strategies de communication pour les sourds et venantd es sourds.

http://comsourd.centerblog.net/

AIDEZ MOI !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etudiante en Communication a besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Etudiante en Communication a besoin d'aide   Etudiante en Communication a besoin d'aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etudiante en Communication a besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une etudiante infirmiere qui a besoin de vous!
» Etudiante a besoin d'aide pour une enquête!
» etudiante dans le social j'ai besoin de vous!
» communication
» Etudiante en master 1 science du langage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sourds.forumculture.net :: Forum "La main des sourds" :: Etudes-
Sauter vers: