Sourds.forumculture.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Comprendre la surdité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Benoit.T




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/04/2012

Comprendre la surdité Empty
MessageSujet: Comprendre la surdité   Comprendre la surdité EmptySam 28 Avr à 16:08

Bonjour,

Je suis un étudiant en 2e année d'architecture à Marseille. Nous développons actuellement un projet ayant pour thématique la construction des bains.

Ces bains doivent avoir des spécificités propres à chacun, ainsi mon choix a été de pouvoir créer des bains sur l'absence des sens. C'est à dire chaque bains abandonnera un des cinq sens pour exploiter les autres sens. L'idée que l'absence crée le désir.

Ainsi je cherche à comprendre ce que sont les handicaps liés à chaque sens pour ne pas créer n'importe quoi.

Si possible j'aimerai que quelqu'un puisse m'expliquer ce que c'est qu'être sourd ou malentendant dans la vie de tous les jours. Est ce qu'un autre sens est beaucoup plus utilisé pour palier l'absence de ce sens ?

Je n'y connais vraiment rien. Donc je suis un peu comme un enfant qui veut comprendre son monde. Mes questions peuvent paraître un peu idiote mais il faut bien commencer par une première question pour s'instruire.

Merci en tout cas à tous ceux et toutes celles qui prendront le temps de répondre Smile

Bonne journée.

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
shimrod




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 26/05/2007

Comprendre la surdité Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la surdité   Comprendre la surdité EmptySam 28 Avr à 19:54

salut.
je suis entendant, mais je connais un peu le monde des sourds.
Je trouve ton idée interessante.

Je pense qu'il te faut "transcrire" toutes les sensations auditives utiles en matière de bain (eau qui coule, goutte, glouglou, bruit d'une douche, etc ...) en sensations lumineuses.
a garder à l'esprit que les sons sont detectés, même venant de derrière, alors qu'un sourd aura un champ visuel de remplacement situé exclusivement vers l'avant.

mine de rien c'est un sacré challenge.
autre chose a savoir, les sourds détestent "lire un texte" pour des raisons trop longues à expliquer ici.
Si des consignes sont à donner, privilégie les icones (chaud froid...)
pense aussi aux infos utiles entrantes du style "quelqu'un frappe à la porte". et aux infos sortantes (j'arrive, encore 5 mn, aidez moi, ...)
Revenir en haut Aller en bas
Benoit.T




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/04/2012

Comprendre la surdité Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la surdité   Comprendre la surdité EmptyDim 29 Avr à 19:27

Merci pour ces infos. Je n'avais pas encore pensé à utiliser la lumière comme bruit (si je peux me permettre un peu rapidement :p)

Je me posais cependant une autre question : la question du temps, je sais que la notion du temps est fortement lié à la perception de nos oreilles ... est ce que justement la surdité ne "dérègle" pas cette notion de temps ?

En tout cas merci d'avoir répondu rapidement.

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
shimrod




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 26/05/2007

Comprendre la surdité Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la surdité   Comprendre la surdité EmptyDim 29 Avr à 19:30

non je n'ai jamais perçu cette conséquence de ce handicap.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit.T




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/04/2012

Comprendre la surdité Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la surdité   Comprendre la surdité EmptyDim 29 Avr à 19:52

Comme quoi j'ai bien fait de poser la question ^^

Bon maintenant il va falloir que je trouve une idée intéressante

Merci beaucoup pour ce coup de main
Revenir en haut Aller en bas
Cyruis00




Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 04/05/2012

Comprendre la surdité Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la surdité   Comprendre la surdité EmptyMar 5 Juin à 17:19


Voilà une description qui donne envie... Je le note dans un coin ! Smile

voyance en ligne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comprendre la surdité Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la surdité   Comprendre la surdité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comprendre la surdité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marre des professeurs incapables de comprendre...
» Marre des professeurs incapables de comprendre...
» musique et surdité
» musique et surdité
» appel à témoignages surdité-voix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sourds.forumculture.net :: Forum "La main des sourds" :: Etudes-
Sauter vers: