Sourds.forumculture.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 la vie universitaire des sourds oralistes/malentendants...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Agustine




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/08/2011

la vie universitaire des sourds oralistes/malentendants... Empty
MessageSujet: la vie universitaire des sourds oralistes/malentendants...   la vie universitaire des sourds oralistes/malentendants... EmptyDim 28 Aoû à 3:33

Salut,

Étant sourde oraliste, je suis étudiante à l'étranger dans le secteur médical (autre pays, autre culture, autre mentalité et pire encore autre langue. En effet, vous pouvez imaginer comment ça se passe...déjà les entendants ont du mal à s'intégrer au départ... ). La première année est souvent difficile pour tous les nouveaux étudiants, ça c'est vrai. Mais il faut dire que c'est encore beaucoup plus difficile pour nous (sourds oralistes/malentendants) et cette difficulté ne nous lâche pas, elle vit avec nous et aussi longtemps tant que nous résidons toujours dans un territoire étranger contrairement aux entendants qui apprennent vite les choses et en peu de temps. A ce niveau là, c'est moralement stressant. Bref, ceci est pour dire à ceux qui ont l'intention de faire les études à l'étranger de bien réfléchir avant, d'en bien discuter avec les étudiants qui ont de l'expérience, de bien prendre ses décisions. La vie n'est pas un jeu, il y a des responsabilités à prendre. Parce que être étudiant, c'est être entièrement responsable... Une quelconque aide intervient qu'en cas d'urgence.

En ce moment, un peu stressée et préoccupée par la rentrée,je me demande si technologiquement il n'y a pas par hasard un truc qui pourrait bien m'aider dans ma vie universitaire, comme par exemple un petit ordinateur qui (enfin là je suis d'imaginer mais je ne sais pas si ça existe vraiment) capte ce qu'on dit en classe (surtout les explications des professeurs) afin de lire sur l'écran (qui indique les sous-titres). C'est vrai, là c'est allé trop loin mais c'est possible qu'elle existe, on sait jamais. Sauf, qu'ici, si les personnes m'aident à en trouver ou me dire un cas similaire, sinon un autre truc techno qui puisse m'aider à bien suivre en classe, je serai happy de votre aide. Chaque jour, les nouvelles technologies font leurs apparitions.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
shimrod




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 26/05/2007

la vie universitaire des sourds oralistes/malentendants... Empty
MessageSujet: Re: la vie universitaire des sourds oralistes/malentendants...   la vie universitaire des sourds oralistes/malentendants... EmptyDim 28 Aoû à 16:16

la reconnaissance vocale est un vieux rêve, mais ça ne fonctionne pas vraiemnt bien .
Il existe des logiciels du commerce mais je doute que ca marche en cours, avec tous les bruits parasites.

Pour info, TF1 utilise ce système pour sous-titrer les directs de ses journaux, mais il faut pas moins de 3 personnes derrière un écran pour suivre la traduction et corriger les erreurs...
Revenir en haut Aller en bas
loudemer




Nombre de messages : 3
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/11/2012

la vie universitaire des sourds oralistes/malentendants... Empty
MessageSujet: Re: la vie universitaire des sourds oralistes/malentendants...   la vie universitaire des sourds oralistes/malentendants... EmptyJeu 10 Jan à 1:53

shimrod a écrit:
la reconnaissance vocale est un vieux rêve, mais ça ne fonctionne pas vraiemnt bien .
Il existe des logiciels du commerce mais je doute que ca marche en cours, avec tous les bruits parasites.

Pour info, TF1 utilise ce système pour sous-titrer les directs de ses journaux, mais il faut pas moins de 3 personnes derrière un écran pour suivre la traduction et corriger les erreurs...

C'est vrai la reconnaissance vocale (R.V.) n'est pas parfaite, mais peut être utile dans certaines situations:
- un seul locuteur et bruit ambiant d'un niveau inférieur à celui du locuteur,
- transcrire un enregistrement audio,

En général (il y a de nombreux logiciels de R.V.), le logiciel s'auto améliore par adaptation à l'empreinte vocale du locuteur cible (il demande de prononcer certains mots et ajuste son analyse).
A ma connaissance celui d'IBM serait le plus performant (dans le bruit), mais je doute qu'il puisse être installé sur un ordi de poche...
Reste que ce domaine est en évolution permanente et à terme, une bonne reconnaissance vocale devra intégrer la reconnaissance du sens (sémantique!): le logiciel serait installé sur un gros ordinateur et consulté par téléphone en temps réel.

Reste que même dans l'état rudimentaire actuel, cela peut être suffisant pour se maintenir dans le sujet du discourt: savoir de quoi on parle, ce n'est pas négligeable!
Revenir en haut Aller en bas
Cyruis00




Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 04/05/2012

la vie universitaire des sourds oralistes/malentendants... Empty
MessageSujet: Re: la vie universitaire des sourds oralistes/malentendants...   la vie universitaire des sourds oralistes/malentendants... EmptyMar 5 Juin à 17:15


Merci pour cet article très complet encore une fois
voyance gratuite par mail
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la vie universitaire des sourds oralistes/malentendants... Empty
MessageSujet: Re: la vie universitaire des sourds oralistes/malentendants...   la vie universitaire des sourds oralistes/malentendants... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la vie universitaire des sourds oralistes/malentendants...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche à communiquer en LSF
» Association : Sourds / Malentendants / Entendants
» Recherche les etudiants d'universitaire STAPS
» amis, sourds ou malentendants sur toulouse
» Relais téléphonique pour sourds et malentendants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sourds.forumculture.net :: Forum "La main des sourds" :: Etudes-
Sauter vers: